Des outils clés en main pour découvrir la diversité des langues

Les albums jeunesses plurilingues sont des outils innovants permettant de mettre en place des activités d’éveil à la diversité linguistique et culturelle, conformément aux programmes 2015 de l’école maternelle.

Voici deux albums jeunesse édités par DULALA, accompagnés de fiches pédagogiques téléchargeables gratuitement. 

Les Langues de chat

Un album jeunesse de Luana Vergari, Massimo Semerano, de 4 à 10 ans, Ed. Dulala.
Un projet soutenu par la Ville de Montreuil

Les Langues de chat c’est une histoire disponible en album ou en kamishibaï, traitant avec humour de la diversité linguistique et culturelle. En suivant Olivia dans une enquête à travers sa ville, l’histoire nous montre le monde dans sa pluralité, où tout s’entrecroise : les langues, les appartenances culturelles et les apprentissages.

Les Langues de Chat c’est aussi un outil pédagogique qui permet de réaliser des activités d’éveil aux langues à partir de fiches pédagogiques clés en mains disponibles gratuitement.

L’album a reçu le Label européen des langues !

label-europeen-des-langues

Sophie et ses langues

Un album jeunesse de Christine Hélot, Uxue Arbelbide Lete, de 6 à 10 ans, Ed. Dulala.

Sophie et ses langues est la biographie langagière d’une petite fille, Sophie, c’est-à-dire l’histoire des langues de sa famille avec lesquelles elle est va grandir et qui participeront à construire son identité plurielle.
L’histoire permet aux enfants de se poser des questions telles que : d’où viennent mes parents et grands-parents et quelles sont les langues de ma famille ? Quelles sont les langues de mes voisins, de mes camarades ? Pourquoi et comment connaissons-nous toutes ces langues ? L’histoire est illustrée par des dessins originaux qui “donnent à voir” les différentes langues dont il est question dans le livre.”
Découvrez la traduction de l’album dans plus d’une trentaine de langues et réalisez des activités pédagogiques grâce aux fiches pédagogiques accompagnant l’album.