Le tour du monde en kamishibaïs ! 

Environ 4000 enfants et plus de 1800 professionnels ont déjà participé aux deux premières éditions du concours Kamishibai plurilingue. L’impact a été très positif à plusieurs niveaux : réalisation d’un projet créatif, coopératif et transversal liant la production écrite et orale, l’expression artistique et la découverte des langues du monde (et de la classe !).

Le succès de cette expérience nous incite a lancer la troisième édition et….A partir de 2018, le Concours Kamishibaï plurilingue s’étend à l’international! 

Avec le soutien de l’association internationale EDILIC, nous souhaitons impulser un mouvement international d’acteurs engagés dans l’éducation plurilingue et interculturelle fédérés autour d’un projet commun : le concours kamishibaï. Car pour lancer un projet il suffit d’une personne mais pour changer le monde il faut être plusieurs !

DULALA propose alors de partager la charte graphique, l’ingénierie du projet et les bonnes pratiques à des structures désireuses de se lancer dans l’aventure et porter le Concours kamishibaï plurilingue dans leur pays.

Mais quelles sont alors les étapes principales pour réaliser un concours Kamishibaï?

  • Définir le cadre du Concours dans le pays concerné
  • Choisir les membres composant le jury
  • Fixer le calendrier du projet (clôture inscriptions, envoi des kamishibaïs, réunion du jury, date de remise de prix)
  • Traduire si besoin et diffuser les supports de communication  

Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester en écrivant à anna@dulala.fr. Une réunion sera fixée courant avril 2018 pour discuter et définir la mise en place du partenariat. 

Le Canada, l’Ecosse, l’Espagne, l’Algérie, la Grèce, le Portugal se sont déjà montrés intéressés ! En route pour le tour du monde en kamishibaïs ?