Le kamishibai, un théâtre de papier

Kamishibaï (紙芝居 en japonais) signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants.

Il se présente comme un castelet en bois (ou butaï) à trois portes dans lequel des planches (entre 10 et 16 en moyenne) vont se glisser et défiler au fil de l’histoire. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire, sur le côté recto on retrouve l’image et sur le côté verso un texte court et simple. Les planches sont introduites dans la fissure latérale du castelet selon l’ordre de leur numérotation.

Un moyen envoutant de raconter des histoires et un puissant outil pédagogique

Le Kamishibaï est à la fois un moyen envoûtant et ludique pour raconter des histoires ainsi qu’un puissant outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique. De plus, il favorise la communication et la coopération entre les enfants, tant au moment de la création qu’après la représentation. Il peut s’adresser à tous les niveaux dès la crèche. Il peut s’utiliser aussi bien dans les écoles que dans les bibliothèques, centres de loisirs, crèches, PMI…) ou encore chez les professionnels de la Santé comme les orthophonistes.

Kamishibaï plurilingue de DULALA

Les Langues de chat

Découvrez le Kamishibaï des Langues de Chat, et les fiches pédagogiques qui y sont associées ! 

Mais où est passée la couronne de Nya-Nya ?

Découvrez le Kamishibaï lauréat du Concours 2016, et les fiches pédagogiques associées !

Galerie de Kamishibaïs plurilingues 

Découvrez la galerie des plus beaux kamishibaïs plurilingues réalisés par les enfants !