Une équipe multilingue !

L’équipe Dulala est composée de professionnels spécialisés dans le bilinguisme et la diversité interculturelle. Appuyée dans ses actions par un Conseil d’Administration ainsi que par un comité de recherche (voir plus bas), elle est aussi riche de l’engagement renouvelé de ses bénévoles.

Depuis ses débuts DULALA ne demande qu’à s’agrandir et à intégrer toutes les bonnes volontés et compétences faisant avancer la cause de l’éducation au plurilinguisme.

N’hésitez pas à nous contacter :

  • Par mail : info(at)dulala.fr
  • Par téléphone : 09 51 24 20 73

L’équipe de coordination de DULALA

Anna Stevanato

Fondatrice et directrice

Linguiste spécialisée dans le bilinguisme, Anna Stevanato est mère de trois enfants franco-italien. Elle a complété ses études avec une formation de gestion en économie sociale et solidaire au CNAM. Dans ce cadre elle a rédigé un mémoire de recherche-action portant sur la reconnaissance des langues et cultures d’origine comme un des facteurs d’intégration. Après un séjour en Russie et en Espagne, elle est arrivée en France où elle a enseigné l’italien dans une association puis une école primaire. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que les compétences plurilingues beaucoup d’élèves n’étaient guère prise en compte. DULALA était alors en gestation.

Plurilingue : Italien, vénitien, français, espagnol, russe, anglais

Contact : anna (at) dulala.fr

Elsa Bezault

Chargée de projets

Spécialisée dans l’enseignement du français langue seconde et dans l’apprentissage de la lecture-écriture, Elsa Bezault intervient depuis plusieurs années auprès de divers publics en France : mineurs isolés étrangers, demandeurs d’asile, personnes en situation d’alphabétisation, jeunes travailleurs migrants. En parallèle, intéressée par la littérature jeunesse et l’apprentissage non formel, elle a travaillé dans une école bilingue franco-serbe en Serbie auprès d’enfants et d’adolescents.

Plurilingue : Français, anglais, allemand, serbe

Contact : elsa (at) dulala.fr 

Coline Rosdahl

Chargée de projets

Après des études de théâtre et d’anthropologie, Coline Rosdahl se forme à la didactique des langues (FLE/FLS) et rédige un mémoire sur la prise en compte de la diversité langagière des élèves de primaire lors de l’enseignement du français de l’Ecole. Depuis plusieurs années, elle intervient sur divers projets mêlant les arts scéniques avec une dimension sociale (notamment en Colombie et au Cameroun).

Plurilingue : Français, espagnol, suédois, anglais

Contact : coline (at) dulala.fr

Anne Bodénant

Chargée de projets

Anne Bodénant a commencé son cursus universitaire par l’étude du mandarin. Lors d’une année d’échange à Wuhan (Chine), elle découvre le FLE/FLS et décide de se former à la didactique des langues. Anne rédige pour son master un mémoire sur l’utilisation du kamishibaï pour une entrée dans la plurilittératie.

Plurilingue :  Français, anglais, mandarin

Contact : annebodenant (at) dulala.fr

Corinne Héloïse

Chargée administrative et comptable

Enfant elle rêvait d’être détective privée, adolescente les chiffres deviennent son cheval de bataille ; Adulte, elle se passionna pour la comptabilité et en fit une carrière dans le secteur privé. Aujourd’hui, Corinne découvre un nouvel univers, le milieu associatif où l’harmonie, la communication, le respect de l’autre, sont des valeurs qui permettent à chacun de se réaliser et de s’épanouir.

Plurilingue : Français, créole, anglais

Contact : info (at) dulala.fr

Le comité consultatif

L’association s’appuie sur un comité consultatif composé de linguistes, pédagogues, psychologues et des spécialistes de l’éducation ayant une expérience sur le terrain.

L’association fait appel régulièrement à un réseau d’experts, prestataires et bénévoles, dans le cadre de ses missions.

Si comme nous, vous désirez : vous engager dans un projet visant la diversité linguistique et culturelle; mettre bénévolement à disposition vos compétences; participer aux comités, administration, communication, organisation d’événements

Alors, n’hésitez pas à nous contacter!

Les membres du comité

Team Image
Nathalie Blanc

Maitre de conférences en sciences de l’éducation

Docteure en sciences du langage de l’université de Grenoble, elle a fait sa formation doctorale au laboratoire Lidilem et a soutenu une thèse sur le rôle de l’image dans l’enseignement – apprentissage des langues aux enfants, sous la direction de JP Cuq. Enseignante chercheure à Lyon depuis 2005 au laboratoire ICAR et dans le cadre du LABEX ASLAN, elle a créé et anime le séminaire ELSE Education en langues secondes et étrangères.

Team Image
Michel Candelier

Professeur émérite de l’Université du Maine

Coordinateur du programme CARAP (un Cadre de Référence pour les Approches Plurielles) mis en place par le Conseil de l’Europe. Président de l’association EDILIC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle).

Team Image
Florence Castera

Présidente de DULALA, fondatrice de A Faire, A Suivre

Très investie dans les questions éducatives, Florence Castera a créé en 2010 la société A Faire, A suivre …, où elle conseille les fondations, associations, collectivités locales et institutions publiques pour mettre en œuvre et évaluer leurs programmes éducatifs et culturels. Son parcours professionnel lui permet de construire des approches transversales réunissant ces deux domaines. Elle a été notamment responsable du Département Culture, Enfance, Environnement de la Fondation de France (2002/2009). Décorée de la légion d’honneur en 2015 par Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale. Présidente de DULALA.

Team Image
Fabienne Gicquel

Directrice d’une halte-garderie

Educatrice de jeunes enfants et directrice d’une halte-garderie dans le 19ème arrondissement de Paris. Fabienne travaille depuis 18 ans maintenant sur le plurilinguisme et l’interculturalité. Depuis 5 ans, avec l’équipe de la halte-garderie, elle a mis en place un projet autour du plurilinguisme pour construire du lien entre l’espace familial des enfants et l’espace de la halte-garderie. Plurilingue : français – espagnol – anglais.

Team Image
Christine Hélot

Professeur émérite, Université de Strasbourg

Christine Hélot est sociolinguiste, spécialiste des questions de bi et plurilinguisme en contexte familial et éducatif. Formatrice d’enseignants en Irlande puis en France et dans des nombreux autres pays, elle a publié une dizaine d’ouvrages en anglais et français dont en 2007 “Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école”, (L’Harmattan), et en 2016 « L’Education bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles, pratiques » (Lambert Lucas)

Team Image
Fatima Khermache

Directrice de crèche

Directrice d’une crèche dans le 19e arrondissement de Paris, cadre de santé, membre du jury de la fondation Mustela, membre de l’association nationale des puéricultrices d’Etat, titulaire d’un diplôme en management.

Team Image
Michel Launey

Professeur émérite à l’université de Paris VII

Directeur du Centre d’étude des langues indigènes d’Amérique. Spécialiste de l’Outre-mer français, Michel Launey a beaucoup travaillé en Guyane où il a découvert les questions du plurilinguisme à l’école.

Team Image
Isabelle Nocus

Maître de Conférences en psychologie du développement à l’Université de Nantes

Spécialisée dans le développement bi et plurilingue – impact des enseignements plurilingues sur les compétences des enfants (dimensions cognitives et conatives). Isabelle Nocus est une une chercheuse avec beaucoup d’expérience du terrain notamment dans les dispositifs plurilingues de l’outre mer français.

Team Image
Michel Rabaud

Ancien chargé de mission au Ministère de la Culture

Ancien élève de l’Ecole normal supérieure et agrégé de lettres classiques, Michel Rabaud a enseigné la littérature française à l’Institut français de Londres. Il a rejoint ensuite le Ministère de la Culture ou il a été chargé de la mission « maîtrise de la langue française et lutte contre l’illletrisme » au sein de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France, DGLFLF. Il est aujourd’hui à la retraite et membre actif du Comité de recherche de D’Une Langue A L’autre.

Team Image
J.Luc Vidalenc

Enseignant spécialisé en zone d’éducation prioritaire

Enseignant en cycle II, directeur d’école élémentaire puis enseignant spécialisé en zone d’éducation prioritaire à Rillieux-la-Pape (Rhône) depuis vingt ans. Il travaille depuis quatre ans sur la problématique du plurilinguisme en essayant de faire des liens entre l’école, les quartiers et la recherche, pour que les connaissances sur le sujet parviennent jusqu’aux principaux intéressés : les parents, les enfants et les professionnel de l’enfance en général.