Événements 2019

[Save The Date] Atelier d’expérimentation autour du Kamishibaï plurilingue

Le mercredi 25 septembre après-midi, Dulala et les Editions Migrilude co-organisent un atelier d’expérimentation autour de la création de Kamishibaï plurilingue. Une demi-journée animée par Anne Lefebvre, artiste et illustratrice, et Virginie Kremp, éditrice et formatrice multilingue.

Objectif : transmettre quelques techniques-clés d’écriture et d’illustration pour réaliser des histoires plurilingues au format du kamishibaï.

Formation Kamishibai Migrilude
Place aux langues graffitis

[En images] Place aux langues à Montreuil pour les 10 ans de Dulala

Les langues étaient à l’honneur à Montreuil le 9 juillet pour les 10 ans de l’association Dulala. Concert, escape game, jeux, contes, table ronde… tous les ingrédients étaient réunis pour une fête mémorable ! 

[Save The Date] Illustrer les mots de l’école pour rapprocher familles et enseignant.e.s

Comment rapprocher le personnel scolaire et les familles allophones ? Avec le Fable-Lab on s’est posé la question et on vous propose de dessiner des mots-clés autour de l’école qui seront ensuite traduits en 7 langues ! Rendez-vous samedi 20 juillet à partir de 11h au PHARES sur l’Île-Saint-Denis. Venez nombreuses.x ! 

Atelier illustration
Place aux langues

[Inscrivez-vous] Pour ses 10 ans, Dulala fait “Place aux langues” !

Le 9 juillet prochain, Dulala fête ses 10 ans ! Pour l’occasion, nous organisons un évènement festif baptisé “Place aux langues”. Tout au long de l’après-midi et de la soirée, notre association occupera la place de la République à Montreuil. 

Au programme, jeux et contes plurilingues, escape game, conférence, concert… et beaucoup de bonne humeur sous le soleil, on l’espère !

Toutes ces activités sont gratuites mais pour certaines le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire sur ce formulaire.

 

 

[Vidéo] Langues et discriminations : de quoi parle-t-on ?

Les langues que nous parlons sont soumises à des représentations positives et négatives, qui peuvent déboucher sur des discriminations envers les locuteurs de ces langues. Comment prévenir ces discriminations ? Réponse avec cette vidéo de Dulala.

 

Langues et discriminations
Place aux langues

[En images] Retour sur la remise des prix du Concours Kamishibaï plurilingue

Près de 224 personnes se sont réunies jeudi 16 mai à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) pour la cérémonie de remise des prix de l’édition 2018-2019 du Concours Kamishibaï de Dulala. 

Salle comble à la Maison de la Culture du Japon ! Pour sa 4ème édition, la cérémonie de remise des prix du Concours Kamishibaï de Dulala a rencontré un franc succès. Une après-midi riche en émotions ponctuée de surprises et d’activités ludiques pour les enfants. 

Après un discours de la secrétaire générale de la MCJP, Mme Shinobu Morohashi, la présidente de Dulala Florence Castera a brièvement présenté notre association et le Concours 2018-2019 en quelques chiffres…

Remise des prix du concours Kamishibaï plurilingue

Le moment tant attendu est bientôt arrivé ! Après des semaines à étudier des dizaines de kamishibaïs plurilingues, le jury a désigné les 4 lauréats du concours 2018-2019.

Pour connaître leurs noms, rendez-vous le jeudi 16 mai 2019 à 14h. La cérémonie se déroulera à la Maison de la Culture du Japon (MCJP) à Paris et affiche déjà complet, avec plus de 260 participants attendus, mais nous vous ferons vivre cet évènement en direct sur les réseaux sociaux. Pour celà, il suffit de nous suivre sur Facebook et Twitter

Un évènement parrainé par Alain Serres, fondateur de la maison d’édition Rue du Monde, avec le soutien du magazine Baika et Bayard Jeunesse.

Des questions ?

Rendez-vous sur kamilala.org ou envoyez-nous un mail à  l’adresse concours@dulala.fr

 

Kamilala
Kamilala

Festival des langues “Y a du Blabla dans l’air !”

Du 13 au 18 mai 2019 dans le quartier Bel Air Grands Pêchers à Montreuil
A l’occasion de la Semaine des Langues Vivantes de l’Education Nationale

Pendant une semaine, écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs, collège, crèche, centre social, accompagnement à la scolarité, antenne jeunesse, parents d’élèves proposent des chants, des expositions, des jeux et des lectures dans toutes les langues ! Avec comme fil rouge un Vélo Kamishibaï créé par des collégiens de 5e et 4e !
L’occasion de valoriser les langues des enfants et de leurs familles et d’éveiller la curiosité de chacun envers les langues des autres !

Retrouvez le programme en ligne.

Un projet soutenu par le CGET, Est Ensemble, le REAAP 93, le FSE, et le Rectorat de l’Académie de Créteil.

 

Événements 2018

Cooperer autour d'un projet artistique et plurilingue

Mercredi 14 novembre 2018 – 14h-17h

“Coopérer autour d’un projet artistique et plurilingue”

Comment faciliter la coopération entre familles et structures éducatives à partir d’un projet artistique ouvert sur les langues ?

A l’occasion du Mois de l’Art pour l’Enfance de la Ville de Montreuil, venez découvrir lors d’une après-midi des projets innovants qui permettent d’ouvrir tous les enfants à la diversité des langues et cultures du monde, et de valoriser celles de leur environnement à partir de créations artistiques.

OU ? Au Théâtre Berthelot, 6 r Marcelin Berthelot, à Montreuil (métro Croix de Chavaux)
QUAND ? le mercredi 14 novembre 2018 de 14h à 17h

Entrée libre, mais inscription obligatoire ici !

 

DULALA lance le Réseau international des acteurs et actrices du plurilinguisme, amoureux.ses du kamishibaï !

Voici le communiqué de presse correspondant. 

Plus d’information : www.kamilala.org

Kamilala

Événements 2017

Projets artistiques et plurilinguisme

Mercredi 22 novembre 2017 – 14h-17h

“Projets artistiques et plurilinguisme”

Comment valoriser les langues en présence à travers des outils artistiques et plurilingues ?

A l’occasion du Mois de l’Art à Montreuil pour l’enfance , venez découvrir lors d’une après-midi des exemples de projets artistiques simples à mettre en place et permettant de valoriser les langues des enfants et de leurs familles. Pour que la diversité linguistique devienne une richesse à partager !

OU ? A la Salle des Fêtes de la Mairie de Montreuil, Métro Mairie de Montreuil
QUAND ? le mercredi 22 novembre 2017 de 14h à 17h

Entrée libre, mais inscription obligatoire ici !

 

Mercredi 27 septembre 2017 – LANCEMENT DE LA FORMATION A DISTANCE DE DULALA

Pour faire des langues des élèves une ressource pédagogique pour la classe !

A l’occasion de la Journée Européenne des Langues, rendez-vous le mercredi 27 septembre de 14h à 17h à la Gaité Lyrique, pour une après-midi de table ronde et d’ateliers pratiques pour vous faire découvrir la toute nouvelle offre de formation de DULALA à destination des enseignants.

Participation libre, mais inscription obligatoire au lien suivant : https://goo.gl/forms/G6oN0AjkgzrxKnkf1

En partenariat avec le Réseau CANOPE et DIDASK.

Retrouvez notre offre de formation sur le site de DULALA : https://www.dulala.fr/formation-a-distance/

 

 

Formation à distance DULALA
Unesco

Festival “Boîte à histoires” de La Boissière – Montreuil

Du 15 au 21 mai 2017 dans les quartiers Branly-Boissière et Ramenas-Léo Lagrange
A l’occasion de la Semaine des Langues Vivantes de l’Education Nationale

Pendant une semaine, découvrez des histoires racontées dans des langues d’ici et d’ailleurs par les habitants et professionnels du quartier. L’occasion de valoriser les langues des enfants et de leurs familles et d’éveiller la curiosité de chacun envers les langues des autres !

Consultez le programme !

 

DULALA Présidente ! 

A l’heure des Présidentielles 2017, DULALA propose son programme et entre dans la course à l’Elysée ! 

Alors vous aussi, pour une France plurilingue et pluriculturelle, votez DULALA ! 🙂

DULALA Présidente
Koule Kolori

Journée pédagogique “Education plurilingue et projets artistiques” & Remise des prix du Grand Concours Kamishibaï Plurilingue

Mercredi 10 mai 14h30 – 17h30 
Maison de l’UNESCO, 125 avenue de Suffren, 75007 Paris
Inscription obligatoire ici !

La Remise des prix du Grand Concours Kamishibaï plurilingue aura lieu à l’UNESCO le mercredi 10 mai, pendant la Semaine des langues ! En voici le communiqué de presse

Vous y découvrirez les plus beaux kamishibaïs sélectionnés par les membres du jury !

L’entrée est gratuite, l’inscription obligatoire.

Koule Kolori

Spectacle de contes plurilingues | Samedi 25 mars 2017 – 15h
Restaurant-hôtel « La Résidence » 4 av. Honoré d’Estienne d’Orves, 91260 Juvisy

Partez en voyage avec Les Griottes Voyageuses ! Dans leur malle : de la musique, des chansons, des personnages qui parlent en italien, en créole, en français… mais aussi en espagnol, en croate, en swahili… et qui sait quelles langues encore !

Parce que nous vivons dans un monde où les langues se côtoient quotidiennement, et où celles-ci sont une richesse à valoriser ! Laissez-vous surprendre par des histoires connues et originales, décalées et décontractées, où la fantaisie règne et où les langues du monde entier résonnent.

Un événement proposé par l’Association DULALA, en partenariat avec le Samu Social de Paris, et l’hôtel- restaurant La Résidence.

Avec comme invités exceptionnels les enfants et parents de La Résidence participant à un atelier d’éveil aux langues hebdomadaire animé par l’association DULALA.

Unesco
Unesco

Journée internationale de la langue maternelle

Séminaire | mardi 21 février 2017 – 9h à 17h
UNESCO, 7 place Fontenoy, 75007 Paris

L’UNESCO soutient l’enseignement en langue maternelle et l’éducation multilingue par le biais de la Journée internationale de la langue maternelle (JILM). L’objectif général de la Journée est de contribuer à la promotion de l’éducation à la citoyenneté mondiale. La journée aura pour thème “Vers des avenirs durables grâce à l’éducation multilingue”.

 

Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer

Conférence et colloque | mercredi 1er février 2017 – 8h45 à 17h
École supérieure du professorat et de l’éducation, 57 avenue de Montjoux 25000 Besançon

Cette journée scientifique intitulée « Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer » s’inscrit dans un cycle de journées d’étude sur la prise en compte de la diversité linguistique à l’école, initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation (FR-EDUC) en collaboration avec le CASNAV de l’académie de Besançon

De nombreux spécialistes seront présents dont un membre de DULALA !

Les langues des enfants
Exposition Place des fêtes

Des histoires et des langues, exposition itinérante de kamishibaïs plurilingues 

Exposition | 21 janvier – 22 février 2017 
Bibliothèque Place des fêtes, 18 rue Janssen, 75019 Paris

La première édition du Concours Kamishibaï plurilingue a permis de faire naître de magnifiques créations dans lesquelles est représentée une grande diversité de langues d’ici et d’ailleurs.

Afin de valoriser le travail de ces nombreux enfants et professionnel-le-s qui ont créé des kamishibaïs, DULALA a décidé d’organiser une exposition itinérante. Elle est à la Bibliothèque de Place des fêtes en janvier et février !

Événements 2016

Langues et tout-petits

Discussion ouverte avec les parents | Jeudi 8 décembre 2016 à 18h30h
Relais Sur Le Toit, 7 rue des Lumières, 93100 Montreuil

Comment les tout-petits entrent-ils dans le langage Y a-t-il un âge propice pour devenir bilingue? Quel est l’importance de la langue maternelle pour le développement des enfants? Comment faire pour transmettre sa langue familiale tout en aidant son enfant à entrer dans le français? Quel intérêt d’exposer les enfants à une diversité de langues dès le plus jeune âge?”

Des questions auxquelles nous répondront avec vous. Venez nombreux/-ses !!

Langues et tout-petits
Exposition Kamishibaï

Des histoires et des langues, Exposition itinérante de kamishibaïs plurilingues

Exposition | Du 21 octobre au 10 novembre 2016
Espace 19, 53 rue Riquet, 75019 Paris

La première édition du Concours Kamishibaï plurilingue a permis de faire naître de magnifiques créations dans lesquelles est représentée une grande diversité de langues d’ici et d’ailleurs.

Afin de valoriser le travail de ces nombreux enfants et professionnel-le-s qui ont créé des kamishibaïs, DULALA a décidé d’organiser une exposition itinérante. Nous vous attendons nombreu-x-ses !