Pourquoi la France est-elle “nulle en langues” alors que les classes sont de plus en plus multilingues, notamment grâce à un grand nombre d’enfants issus de l’immigration ? Bien que l’ouverture aux langues des familles soit présente dans les programmes scolaires, les enseignants et les acteurs éducatifs se sentent souvent démunis face au plurilinguisme.

Les recherches ont démontré que les langues des élèves ne sont pas un obstacle à l’apprentissage du français ou d’une langue étrangère mais au contraire, les accueillir au sein de sa structure favorise les apprentissages, l’inclusion et l’ouverture sur le monde.

Depuis 2009, DULALA a développé un projet global qui s’appuie sur des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Laboratoire spécialisé dans l’éducation plurilingue et interculturelle, DULALA développe des outils innovants, testés sur le terrain lors d’ateliers avec les enfants et diffusés lors de formations en présence et/ou à distance, afin de faire des langues des enfants un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble.

Depuis 2009, DULALA a eu un impact direct sur plus de 6000 enfants et 2000 professionnels. Lauréate de la Fondation de France, d’ASHOKA et la Fondation SNCF, agrée par l’Éducation Nationale (Académie de Paris), elle intervient tant sur le champ scolaire, que périscolaire ou extrascolaire à travers un projet global s’adressant aux enfants, parents et professionnels.

Le Constat

Le Constat

1 enfant sur 5 en situation de bilinguisme
La langue maternelle élément essentiel du développement
Un besoin d'informations théoriques et d'outils pratiques
La France, un pays nul en langues!

Valoriser les langues des enfants, c’est favoriser…

Une éducation plurilingue, inclusive et éthique

Profitable à tous les enfants, cela permet de développer des représentations positives des langues et cultures, rapprocher les parents allophones de l’école, et créer un climat favorable aux apprentissages.

La réussite scolaire

La langue maternelle n’est pas un obstacle pour l’apprentissage de la langue française, bien au contraire ! C’est le socle sur lequel se construisent les autres apprentissages. 

Le vivre ensemble

C’est en créant une culture commune autour de la diversité des langues que l’on pourra combattre les communautarismes et faire de cette diversité une richesse partagée. 

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