L’association

Les structures éducatives sont de plus en plus multilingues, notamment grâce à un grand nombre d’enfants issus de l’immigration. Malgré l’ouverture aux langues familiales dans les programmes scolaires, les enseignants et les acteurs éducatifs se sentent souvent démunis face au plurilinguisme.

Les recherches ont démontré que les langues des élèves ne sont pas un obstacle à l’apprentissage du français ou d’une langue étrangère mais au contraire, les accueillir au sein de sa structure favorise les apprentissages, l’inclusion et l’ouverture sur le monde.

Lancée en 2009, Dulala a développé un projet global qui s’appuie sur des réseaux professionnels, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Référence nationale dans le secteur du plurilinguisme en France, Dulala développe des outils innovants, testés sur le terrain lors d’ateliers avec les enfants et diffusés lors de formations, afin de faire des langues des enfants un levier pour mieux vivre et apprendre ensemble.

En 2018 Dulala lance Kamilala, un réseau mondial d’acteurs amoureux des kamishibaïs et engagés pour une école inclusive et ouverte sur le monde.

Nos actions répondent à trois enjeux sociétaux majeurs :

Permettre la réussite scolaire

à travers le développement du langage. Cette compétence se construit jusqu’à l’âge de 7 ans et s’appuie sur les langues familiales, qui constituent la première expérience de communication de l’enfant. Les valoriser et encourager leur transmission contribue à soutenir l’apprentissage du français.

Participer à la cohésion sociale

en favorisant la construction d’une identité plurielle apaisée, laquelle se construit en renforçant la confiance en soi de l’enfant, en particulier par la valorisation des langues familiales qui constituent un repère sécurisant.

Lutter contre les discriminations

envers les langues et leurs locuteurs, à travers le développement de représentations positives de la diversité, grâce à l’éveil aux langues dès la Petite Enfance.

Derniers rapports d’activité de DULALA

Statuts DULALA