Vision

Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations

Raison d’être

L’association s’attache à créer les conditions permettant la construction d’un plurilinguisme harmonieux fondé sur la reconnaissance de la dignité de chaque langue, dans le souci de développer de nouvelles formes d’hospitalité langagière, invitant à repenser les questions de différence, d’altérité et d’intégration dans une société multiculturelle. Ses actions s’inscrivent dans les Droits Culturels (cf Déclaration de Fribourg reprise par la loi NOTRe) : le droit de choisir son identité culturelle, le droit de parler la/les langue/s de son choix, la liberté de donner et de recevoir un enseignement de et dans sa langue et d’autres langues, de même qu’un savoir relatif à sa culture et aux autres cultures ; 

Constat

Notre action part de 3 constats :
• En France, un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français (donnée INSEE-INED 2008). Or, la recherche souligne depuis plusieurs décennies que le plurilinguisme est une chance, pour peu qu’il soit reconnu et encouragé.
• Pourtant, toutes les langues ne bénéficient pas de la même promotion et trop souvent les langues maternelles des enfants – particulièrement dans les contextes d’immigration- ne sont pas prises en compte par les professionnel.les de l’éducation qui se disent démuni.es à défaut d’être suffisamment formé.es et outillé.es. Les enfants « bilingues malheureux », dont la langue natale est niée ou même dévalorisée, peuvent être exposés à une « insécurité linguistique », une honte d’eux-même, une mauvaise relation à la langue de scolarisation perçue comme arrogante et coercitive
• Des études de Vers le Haut (2021) soulignent que les inégalités entre populations issues de l’immigration et populations natives semblent se répéter tout au long des parcours du CP à l’intégration professionnelle, et que les enfants issus de l’immigration sont plus nombreux que les autres élèves à éprouver un faible sentiment d’appartenance à l’école et à ne pas atteindre les seuils de compétence scolaires malgré une plus forte motivation à l’idée de réussir que les autres élèves (OCDE (2018)

Approche

Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheur·ses et de professionnel·les ainsi que sur les enfants et leurs familles pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain. Basée à Montreuil, l’association s’organise autour de trois pôles :
1. création de ressources pédagogiques et informatives facilement utilisables (mallettes, jeux, affiches, livrets…)
2. ateliers d’éveil aux langues auprès d’enfants en coanimation avec les professionnel.les
3. formations et recherche (colloques, universités d’été…)

Comité scientifique

L’association s’appuie sur un comité scientifique composé de linguistes, pédagogues, ethnologues, designers et de spécialistes de l’éducation ayant une expérience sur le terrain.
L’association fait appel régulièrement à un réseau d’experts, prestataires et bénévoles, dans le cadre de ses missions. Si comme nous, vous désirez vous engager dans un projet visant la diversité linguistique et culturelle; mettre bénévolement à disposition vos compétences; participer aux comités, administration, communication, organisation d’événements, n’hésitez pas à nous contacter!

Reconnaissances

J’utilise vos ressources, j’apprécie votre travail, je vous soutiens !

Pour continuer à proposer des ressources en accès libre, Dulala a besoin de vous!
Soutenez l’association en faisant un don

Dulala pratique une politique de transparence. Les statuts ainsi que les rapports financiers et d’activités sont accessibles à toutes et à tous.

Les statuts