actualités

Maternelle : l’éveil aux langues parmi les recommandations du ministère de l’Education

eveil langues mains

Dans sa circulaire de rentrée (à consulter ici) à destination des enseignant.e.s du primaire et du secondaire parue en mai 2019, Jean-Michel Blanquer liste un certain nombre de recommandations, parmi lesquelles on trouve l’éveil à la diversité linguistique en maternelle.

Découvrez le Bulletin officiel de mai 2019

Le ministre de l’Education se base sur un rapport intitulé “Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères, oser dire le nouveau monde” (à consulter ici). Dans ce document de 70 pages, le journaliste Alex Taylor et l’inspectrice générale de l’Education nationale Chantal Manes-Bonnisseau affirment que “les langues vivantes étrangères ouvrent les élèves à la pluralité des cultures et fondent les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse, indispensable à la vie en société et à l’épanouissement de chacun“. Une position largement défendue par Dulala depuis sa création il y a dix ans.

A lire aussi : le guide pratique du ministère de l’Education pour l’enseignement des langues vivantes

Le ministre de l’Education invite les enseignant.e.s de maternelle à développer dans leur classe “des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves“. 

Concrètement, l’éveil à la diversité linguistique recouvre deux volets, explique Jean-Michel Blanquer : “D’une part un éveil à la pluralité des langues et d’autre part, une première découverte d’une langue singulière, dont l’apprentissage permet de poser les jalons d’un parcours linguistique cohérent et en lien avec le cours préparatoire. La démarche consiste à exposer régulièrement les élèves à des temps courts et variés durant lesquels le professeur les met au contact des langues. Ainsi, peu à peu, ces moments où l’on joue, écoute, bouge, répète, parle, chante dans une LVE deviennent des moments familiers et attendus de la vie de la classe.

Retrouvez nos outils pédagogiques plurilingues

Une démarche qui se traduit par l’utilisation d’outils, comme la Boîte à histoires, “permettant de raconter en plusieurs langues des histoires animées en s’appuyant sur des objets qui symbolisent les personnages et les éléments clés, facilite également la mémorisation“, poursuit le ministre. Un outil phare de Dulala, tout comme le Kamishibaï plurilingue ou nos jeux pédagogiques (plusieurs sont téléchargeables gratuitement). Un éveil à la diversité linguistique qui débutera en moyenne section et qui se poursuivra en grande section puis au cycle 2,  “permettant aux élèves de débuter un parcours linguistique d’apprentissage cohérent et solide“.

Vous souhaitez vous former à l’éveil aux langues ? Retrouvez nos formations : en présentiel ici et en ligne là