Imaginons le monde de demain !

Le Concours s’intitule cette année « Imaginons le monde de demain !», l’occasion pour réfléchir aux différentes initiatives plurilingues, qu’elles soient citoyennes et/ou de science fiction !

Il est ouvert à des enfants de 3 à 15 ans de France métropolitaine et DROM COM, ainsi qu’aux différentes structures de la Francophonie (lycées et instituts français). 

Un jury composé de professionnels du monde de l’enseignement, de l’illustration, de l’édition et du plurilinguisme sera en charge d’élire les quatre meilleurs kamishibaïs (un pour chaque tranche d’âge).

La Remise des prix aura lieu durant la Semaine des langues vivantes 2018 (date et lieu à confirmer). 

Concours Kamishibaï plurilingue DULALA 2017-2018
Les inscriptions sont closes !

De la Mongolie à la Guyane, en passant par le Bénin, la Chine, le Maroc, la Colombie et bien sûr la France, le Concours kamishibaï plurilingue 2017-2018 s’annonce haut en couleurs ! 

De notre côté, nous révisons notre géographie artistique plurilingue :  Puna’auia, Addis Abeba, Albi, Beyrouth, Floirac, Sète, Stuttgart, Haguenau, Aubervilliers, Dublin, Lille, Mamoudzou,  New Orleans, Abidjan…  🙂 

Merci à tou.te.s pour votre enthousiasme, nous avons atteint plus de 100 inscriptions (au-delà des 80 prévues). Nous sommes donc obligées d’annoncer la clôture des inscriptions avant la date limite du 18 octobre.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu s’inscrire, nous vous encourageons vivement à vous lancer tout de même dans ce beau projet, car imaginer le monde de demain est un long processus !

Pour communiquer autour de vos projets, utilisez le hashtag #ConcoursKamishibai

Comment sont choisis les lauréats ?

Afin de choisir un kamishibaï lauréat par tranche d’âge, ainsi qu’un kamishibaï “coup de coeur”, DULALA réunit son Grand Jury, composé de professionnels aux points de vue très variés, issus de l’éducation, de l’illustration, de l’édition, de la culture japonaise et bien sûr du plurilinguisme. Lors de cette rencontre, les kamishibaïs sont vus, lus, contés, analysés, et de nombreux débats en sous-groupes puis en plénière permettent de sélectionner les 4 kamishibaïs lauréats ! 

Les membres du Jury 2018

Les lauréats 2017-2018 !

Prix 3-6 ans : Demain Tougris s'habillera tout seul

Prix 3-6 ans : Demain Tougris s'habillera tout seul

Par les enfants de la Petite section de la maternelle Francine Fromont d’Aubervilliers

Prix 6-10 ans : Planète inconnue

Prix 6-10 ans : Planète inconnue

Par les enfants de l’école élémentaire Lucie Aubrac de Grenoble

Prix 10-15 ans : Nouveau Printemps

Prix 10-15 ans : Nouveau Printemps

Par les adolescents du collège du Lycée français international Anvers en Belgique  

Prix Coup de Coeur : Cosmo Casques

Prix Coup de Coeur : Cosmo Casques

Par les enfants de la maternelle du lycée franco-ethiopien Guebre Mariam d’Addis Adeba en Ethiopie

Prix Projet : Oui !

Prix Projet : Oui !

Par les enfants de la maternelle Godefroy Cavaignac à Paris