Il était une fois le concours Kamishibai plurilingue
Le Concours Kamishibai plurilingue

Un concours pour découvrir les langues avec les enfants

Le kamishibaï, vous savez ce que c’est ? Un moyen envoûtant de raconter des histoires et un formidable outil pédagogique permettant de mettre en place des projets mêlant les contes, les arts plastiques, et, pourquoi pas, la diversité des langues…

En 2015, DULALA a lancé la première édition du Concours Kamishibaï plurilingue qui a permis à 80 structures de mettre en place des projets d’ouverture aux langues à partir de l’outil kamishibaï. La seconde édition (2016-2017) dont le thème était «Tous différents ? La chance !» s’est ouverte aux structures éducatives des DROM-COM. La troisième édition (2017-2018), intitulée «Imaginons le monde de demain», s’est ouverte sur les structures de la Francophonie dans le monde. Plus de 130 groupes d’enfants s’y sont inscrits ! 

C’est à partir de là que DULALA a décidé de constituer un réseau international d’acteurs et d’actrices du plurilinguisme, autour de ce Concours Kamishibaï plurilingue. Ce réseau, c’est KAMILALA

La quatrième édition, portée par Kamilala, s’intitule “De ma fenêtre vers le monde” (d’après un vers de Pessoa). La remise des prix aura lieu le 17 mai 2019 à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Vous vous lancez dans l’aventure ? Pour communiquer autour de vos projets, utilisez le hashtag #ConcoursKamishibai ! 

Et pour en savoir plus, voici le compte-rendu d’une conférence autour du Kamishibaï organisée à la Maison du Japon (Paris). 

Pourquoi un Concours Kamishibaï plurilingue ?

Aujourd’hui en France, le nombre d’enfants dont le français n’est pas la langue de la maison augmente dans les classes dès la maternelle. La sensibilisation à la diversité des langues est alors devenue une formidable opportunité pour mieux vivre et apprendre ensemble. Mais comment travailler avec les langues qu’on ne connait pas ? Comment favoriser dès le plus jeune âge une éducation au plurilin-guisme et au vivre ensemble ? Quels outils mobiliser ?

Le concours Kamishibaï plurilingue propose aux professionnels de l’éducation et aux enfants un projet créatif et innovant ouvert sur la diversité de langues à travers la création d’une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues) et adaptée à l’outil kamishibaï, un moyen magique de raconter (et écouter) des his-toires.

Galerie de kamishibaïs plurilingues
Kamishibaï plurilingue DULALA
Le concours 2018-2019

Le concours 2018-2019

“De ma fenêtre vers le monde” (Pessoa)  Remise des prix à la Maison de la Culture du Japon à Paris

Le concours 2017-2018

Le concours 2017-2018

“Imaginons le monde de demain !” Remise des prix à la Gaîté Lyrique

Le concours 2016-2017

Le concours 2016-2017

“Tous différents ? La chance !” Remise des prix à l’UNESCO

Le concours 2015-2016

Le concours 2015-2016

“Des histoires et des langues !” Remise des prix à la Mairie du 19ème (Paris)

Comment sont choisis les lauréats ?

Afin de choisir un kamishibaï lauréat par tranche d’âge, ainsi qu’un kamishibaï “coup de coeur”, DULALA réunit chaque année son Grand Jury, composé de professionnel.le.s aux points de vue très variés, issu.e.s de l’éducation, de l’illustration, de l’édition, de la culture japonaise et bien sûr du plurilinguisme. Lors de cette rencontre, les kamishibaïs sont vus, lus, contés, analysés, et de nombreux débats en sous-groupes puis en plénière permettent de sélectionner les kamishibaïs lauréats ! Voici le Grand jury de la 3ème édition. 

Jury 2017 2018

Exemples de projets autour du Concours Kamishibaï plurilingue de DULALA

Production d’écrit en classe UPE2A : le Kamishibaï plurilingue

Le processus de création d’un kamishibaï plurilingue

Témoignages des enfants lauréats des 6-10 ans, Edition 2018