L'équipe de DULALA

Une équipe multilingue et multiculturelle !

L’équipe Dulala est composée de professionnel.le.s spécialisé.e.s dans le bilinguisme et l’interculturel. Appuyée dans ses actions par un Conseil d’Administration ainsi que par un comité consultatif de recherche (voir plus bas), elle est aussi riche de l’engagement renouvelé de ses bénévoles.

Depuis ses débuts Dulala ne demande qu’à s’agrandir et à intégrer toutes les bonnes volontés et compétences pour contribuer à bâtir une société inclusive et solidaire.

Si vous souhaitez nous rejoindre, envoyez-nous une candidature libre !

L’équipe de coordination de Dulala

Anna Stevanato

Fondatrice et directrice

Linguiste spécialisée dans le bilinguisme, Anna Stevanato est mère de trois enfants franco-italiens. Elle a complété ses études avec une formation de management d’organisme à vocation sociale et culturelle au centre d’économie sociale (Cestes) du CNAM. Dans ce cadre elle a rédigé un mémoire de recherche-action portant sur la reconnaissance des langues et cultures d’origine comme un des facteurs d’intégration. Après un séjour en Russie et en Espagne, elle est arrivée en France où elle a enseigné l’italien dans une association puis une école primaire. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que les compétences plurilingues de beaucoup d’élèves n’étaient guère prises en compte. Dulala était alors en gestation.

Plurilingue : italien, vénitien, français, espagnol, russe, anglais

Contact : anna (at) dulala.fr

Joyce Peel

Responsable développement et partenariats

Attirée par les langues et les cultures, Joyce suit des études de sciences politiques en France et en Allemagne, réalisant un double master de relations internationales. Volontaire européenne dans un centre de jeunesse et de culture à Berlin, chargée de projet dans une librairie anglophone à Jérusalem, consultante junior spécialisée en économie sociale et solidaire dans un cabinet de lobby à Bruxelles, ou encore cheffe de projet à Emmaüs Alternatives, elle intègre finalement Dulala en 2019, pour contribuer au développement de ce projet à fort impact social et sociétal qui la passionne.

Plurilingue : français, anglais, allemand

Contact : joyce (at) dulala.fr

Coline Rosdahl

Responsable du matériel pédagogique

Après des études de théâtre et d’anthropologie, Coline Rosdahl se forme à la didactique des langues (FLE/FLS) et rédige un mémoire sur la prise en compte de la diversité langagière des élèves de primaire lors de l’enseignement du français de l’Ecole. Depuis plusieurs années, elle intervient sur divers projets mêlant les arts scéniques avec une dimension sociale (notamment en Colombie et au Cameroun).

Plurilingue : français, espagnol, suédois, anglais

Contact : coline (at) dulala.fr

Magali Alphand

Chargée des ateliers

La première passion de Magali : le théâtre. Au lycée, en classe préparatoire puis à l’Université, elle s’est formée à la pratique et à l’étude de cette discipline. Par ce biais, elle a commencé à fréquenter les écoles pour animer des ateliers et a croisé sur ce chemin l’éveil aux langues. Après une année de multiples interventions pour Dulala et des dizaines de nouveaux bonjours plurilingues plus tard, elle passe de l’autre côté du miroir !

Plurilingue :  français, italien, anglais

Contact : magali (at) dulala.fr

Corinne Héloïse

Chargée administrative et comptable

Enfant elle rêvait d’être détective privée, adolescente les chiffres deviennent son cheval de bataille ; Adulte, elle se passionna pour la comptabilité et en fit une carrière dans le secteur privé. Aujourd’hui, Corinne découvre un nouvel univers, le milieu associatif où l’harmonie, la communication, le respect de l’autre, sont des valeurs qui permettent à chacun de se réaliser et de s’épanouir.

Plurilingue : français, créole, anglais

Contact : info (at) dulala.fr

Clement
Clement

Clément Robin

Chargé de communication et d’animation des communautés 

Après une Licence de Langues étrangères appliquées et un Master en journalisme, Clément rejoint Radio France Internationale, d’abord comme reporter radio à Paris, puis comme correspondant à Taïwan, avant d’intégrer la rédaction multimédia. Six ans plus tard et après une expérience bénévole enrichissante dans une association de solidarités, il décide de s’orienter professionnellement dans le secteur associatif et intègre Dulala en avril 2019.  

Plurilingue : français, anglais, espagnol, chinois

Contact : clement (at) dulala.fr

Notre réseau de formateurs et de formatrices

Caroline
Caroline

Caroline Natali

Formatrice Ile-de-France

Tombée toute petite dans la marmite des lettres, des mots et des langues, Caroline s’est spécialisée dans la didactique des langues et la sociolinguistique. Enseignante d’espagnol, elle a également travaillé une quinzaine d’années dans le réseau culturel français à promouvoir la francophonie et a obtenu en chemin un Master de politiques linguistiques. Elle vient de jeter l’ancre en Ile-de-France pour semer avec Dulala des graines de diversité linguistique. Outre les enjeux du plurilinguisme, elle s’intéresse de près à la littérature jeunesse, tout spécialement aux formes et aux usages de l’album en contexte plurilingue et elle termine un Master en littérature de jeunesse. 

Plurilingue : espagnol, anglais, italien, arabe, corse 

Contact : caroline (at) dulala.fr

Malika
Malika amie des langues

Malika Pedley

Formatrice Ile-de-France

Malika Pedley a grandi avec l’anglais et le français. Après une année à travailler dans le domaine de l’éducation en Italie, elle décide de poursuivre des études de sciences du langage.  Après un master où elle s’est intéressée aux familles bilingues et à la place donnée aux langues à l’école, elle termine un doctorat à l’Université Bordeaux Montaigne qui traite d’écriture créative et de multilinguisme en Ecosse.

Plurilingue :  Français, anglais, italien

Contact : malika (at) dulala.fr

Laura
Laura adulte

Laura Cattabianchi

Formatrice Ile-de-France

Laura grandit au bord du fleuve Adige en Italie. Après un Master en Science du spectacle et de la production multimédia, elle arrive en France pour poursuivre ses études en documentation et médiation. Elle intègre l’équipe de La Gaîté Lyrique en 2013 en tant que documentaliste et médiatrice multimédia où elle crée les ateliers “Appli’quons-nous !” qui imaginent des relations plus créatives aux écrans. Passionnée par les langues et les histoires, c’est par les biais d’une tablette que Laura rencontre Dulala. D’abord chargée de projet pour la création de l’application web “Les Kamishibaïs plurilingues”, elle intègre ensuite l’équipe en tant que formatrice. 

Plurilingue : italien, français, espagnol, anglais 

Mathieu

Mathieu Daure

Formateur Sud-Ouest

Professeur des écoles pendant plusieurs années en Guyane Française, Mathieu s’est spécialisé dans les approches plurilingues à l’école primaire en complétant sa formation d’enseignant par un Master en langues, cultures et société en milieu plurilingue. Investi dans la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif, il poursuit actuellement une thèse de doctorat sur l’impact d’un enseignement plurilingue dans les apprentissages tout en assurant des formations dans le Sud-Ouest.

Plurilingue : français, anglais, notions de ndyuka nenge, créole, espagnol

Contact : mathieu (at) dulala.fr

Caterina bébé
Caterina bébé

Caterina Ramonda

Formatrice Italie

Formée dans le domaine des bibliothèques jeunesse, Caterina écrit sur des revues et blogs specialisés autour de la littérature jeunesse et intervient depuis une quinzaine d’années dans des rencontres de promotion de la lecture pour enfants et ados et dans des formations pour enseignant.e.s et bibliothécaires. Elle est née dans une vallée occitane d’Italie et cette langue – parlée de l’Italie à l’Espagne en passant par le sud de la France – lui a appris que les frontières géographiques ne sont qu’une ligne sur le papier : alors pourquoi ne pas faire sortir Dulala de l’Hexagone ?

Plurilingue : italien, occitan, piémontais, français, espagnol

Contact : caterina (at) dulala.fr

Paulette bébé
Paulette

Paulette Antheunis

Formatrice pour les orthophonistes

Logopède et Orthophoniste, Paulette se passionne depuis plus de dix ans pour le thème du plurilinguisme. Elle possède une expérience dans la formation initiale des orthophonistes et anime des actions de formation continue pour des professionnels de la Santé et de la Petite Enfance depuis de nombreuses années. Elle est également co-auteure de plusieurs ouvrages et films sur le thème de la prévention, du dépistage et de l’intervention précoce en orthophonie. Ayant co-fondé et géré pendant 13 ans Dialogoris Formation, Paulette a progressivement vu grandir l’intérêt pour le thème de l’accompagnement parental, de l’accueil de la différence culturelle et de la prise en charge des enfants plurilingues. Forte de ces expériences et engagements, Paulette intègre en 2020 le réseau des formateurs Dulala et conçoit et anime, avec l’équipe, des formations destinées aux orthophonistes. 

Plurilingue : néérlandais, anglais

Contact : antheunis.paulette (at) wanadoo.fr

Nos intervenantes d’ateliers d’éveil aux langues

Dulala anime des ateliers d’éveil aux langues dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires) à Paris, et dans le cadre de projets de “form’action”. Notre équipe compte une vingtaine d’intervenantes pour ces ateliers d’éveil aux langues. 

Pour en savoir plus, c’est par ici

Nous proposons par ailleurs des ateliers pour enfants bilingues dans de nombreuses langues animés par nos 5 intervenantes ! 

Plus d’informations ici sur les ateliers bilingues.

Intervenantes EAL Dulala

Elles et ils ont contribué à l’histoire de Dulala 

Merci à celles et ceux qui ont fait de Dulala ce qu’elle est aujourd’hui, anciennes salariées, stagiaires, volontaires en service civique : Anne Bodénant, Martina Bonfatti, Elise Duprat, Aida Kanoute, Justine Bouzon, Gwenn Guyader, Eva Gutjhar, Camille Legal, Alessandra Mapelli, Ilaria Marsigli, Laura Nieto, Morgane Pacalet, Angélique Pourtaud, Haochen Yang, Said Djaffar, Sabine Paulhet, Myriam Qarbi, Nadjat Belkaid, Elsa Bezault, Coralie Fouques, Valentina Semeghini, Natacha Texier…

Le comité consultatif

L’association s’appuie sur un comité consultatif composé de linguistes, pédagogues, psychologues et des spécialistes de l’éducation ayant une expérience sur le terrain.

L’association fait appel régulièrement à un réseau d’experts, prestataires et bénévoles, dans le cadre de ses missions.

Si comme nous, vous désirez : vous engager dans un projet visant la diversité linguistique et culturelle; mettre bénévolement à disposition vos compétences; participer aux comités, administration, communication, organisation d’événements

Alors, n’hésitez pas à nous contacter!

Les membres du comité

Team Image
Nathalie Blanc

Maitre de conférences en sciences de l’éducation

Docteure en sciences du langage de l’université de Grenoble, elle a fait sa formation doctorale au laboratoire Lidilem et a soutenu une thèse sur le rôle de l’image dans l’enseignement – apprentissage des langues aux enfants, sous la direction de JP Cuq. Enseignante chercheure à Lyon depuis 2005 au laboratoire ICAR et dans le cadre du LABEX ASLAN, elle a créé et anime le séminaire ELSE Education en langues secondes et étrangères.

Team Image
Michel Candelier

Professeur émérite de l’Université du Maine

Coordinateur du programme CARAP (un Cadre de Référence pour les Approches Plurielles) mis en place par le Conseil de l’Europe. Président de l’association EDILIC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle).

Team Image
Florence Castera

Présidente de DULALA, fondatrice de A Faire, A Suivre

Très investie dans les questions éducatives, Florence Castera a créé en 2010 la société A Faire, A suivre …, où elle conseille les fondations, associations, collectivités locales et institutions publiques pour mettre en œuvre et évaluer leurs programmes éducatifs et culturels. Son parcours professionnel lui permet de construire des approches transversales réunissant ces deux domaines. Elle a été notamment responsable du Département Culture, Enfance, Environnement de la Fondation de France (2002/2009). Décorée de la légion d’honneur en 2015 par Jean-Paul Delahaye, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale. Présidente de DULALA.

Team Image
Bien Dobui

Maîtresse de conférence à l'université de Picardie Jules Verne à l'INSPE de Beauvais

Linguiste travaillant sur des langues rares ou en danger en situation de migration, Bien Dobui forme aussi des professeurs des écoles en didactique d’anglais par une approche plurilingue. Ses travaux de recherche et de terrain ont abouti à une grammaire de l’amuzgo, langue du Mexique et du Queens à New York et à des recherches dialectales des langues sœurs. En tant que vietnamo-américaine, elle s’intéresse aussi à la place des langues minorisées en France, son pays d’adoption.

Team Image
Fabienne Gicquel

Directrice d’une halte-garderie

Educatrice de jeunes enfants et directrice d’une halte-garderie dans le 19ème arrondissement de Paris. Fabienne travaille depuis 18 ans maintenant sur le plurilinguisme et l’interculturalité. Depuis 5 ans, avec l’équipe de la halte-garderie, elle a mis en place un projet autour du plurilinguisme pour construire du lien entre l’espace familial des enfants et l’espace de la halte-garderie. Plurilingue : français – espagnol – anglais.

Team Image
Christine Hélot

Présidente d'honneur de DULALA, professeur émérite, Université de Strasbourg

Christine Hélot est sociolinguiste, spécialiste des questions de bi et plurilinguisme en contexte familial et éducatif. Formatrice d’enseignants en Irlande puis en France et dans des nombreux autres pays, elle a publié une dizaine d’ouvrages en anglais et français dont en 2007 “Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école”, (L’Harmattan), et en 2016 “L’Education bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles, pratiques” (Lambert Lucas)

Team Image
Fatima Khermache

Directrice de crèche

Directrice d’une crèche dans le 19e arrondissement de Paris, cadre de santé, membre du jury de la fondation Mustela, membre de l’association nationale des puéricultrices d’Etat, titulaire d’un diplôme en management.

Team Image
Michel Launey

Professeur émérite à l’université de Paris VII

Directeur du Centre d’étude des langues indigènes d’Amérique. Spécialiste de l’Outre-mer français, Michel Launey a beaucoup travaillé en Guyane où il a découvert les questions du plurilinguisme à l’école.

Team Image
Isabelle Nocus

Maître de Conférences en psychologie du développement à l’Université de Nantes

Spécialisée dans le développement bi et plurilingue – impact des enseignements plurilingues sur les compétences des enfants (dimensions cognitives et conatives). Isabelle Nocus est une une chercheuse avec beaucoup d’expérience du terrain notamment dans les dispositifs plurilingues de l’outre mer français.

Team Image
J.Luc Vidalenc

Enseignant spécialisé en zone d’éducation prioritaire

Enseignant en cycle II, directeur d’école élémentaire puis enseignant spécialisé en zone d’éducation prioritaire à Rillieux-la-Pape (Rhône) depuis vingt ans. Il travaille depuis quatre ans sur la problématique du plurilinguisme en essayant de faire des liens entre l’école, les quartiers et la recherche, pour que les connaissances sur le sujet parviennent jusqu’aux principaux intéressés : les parents, les enfants et les professionnel de l’enfance en général.