L’éveil aux langues pour tous

A travers des activités ludiques portant sur les langues de leur environnement, les jeunes et les adultes ont l’occasion de mettre en valeur et de partager leurs compétences linguistiques et interculturelles, tout en établissant des ponts entre la langue française et d’autres langues.

Tout en légitimant leurs compétences linguistiques, les adolescents et adultes auront également l’occasion de découvrir celles de leurs camarades, dans une perspective d’échanges, de curiosité et de respect mutuels.

À travers la comparaison des langues et la découverte du fonctionnement d’une multitude de langues, les jeunes et adultes pourront à la fois développer des compétences métalinguistiques et des attitudes positives envers la diversité.

Ces ateliers ont été mis en place dans divers établissements et notamment auprès de jeunes inscrits dans le programme de l’ESSEC « Une Grande École : Pourquoi pas moi ? ».

Ateliers d'éveil aux langues pour adolescents
Ateliers d'éveil aux langues pour adultes

L’éveil aux langues pour les adultes en phase d’apprentissage du français

Les adultes en phase d’apprentissage du français sont plurilingues. Le répertoire de langues des apprenants peut constituer un puissant levier dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, en l’occurrence du français, à condition que celui-ci soit valorisé et considéré comme tel par le formateur et l’apprenant.
Comment s’appuyer sur les langues connues des apprenants pour faire le lien avec le français ?

Comment faire ressortir leurs compétences dans leurs langues maternelles pour réinvestir ces compétences dans l’apprentissage du français ?

Comment l’accent mis sur la variété des langues parlées au sein d’un groupe peut-il renforcer le travail collectif et créer un climat propice à l’apprentissage ?

Comment travailler avec des langues qu’on ne connaît pas ?

Demande de devis - Ateliers d'éveil aux langues dans le cadre d'une form'action